Découverte de l'encadrement d'un calendrier publicitaire

L'encadrement d'une œuvre nécessite l'utilisation de plusieurs matériaux :

- le cadre

- le verre

- le passe-partout

- l'œuvre

- l'isolant

- le carton de fond

Les premières étapes d'un encadrement consistent à prendre les mesures de l'œuvre et à calculer les dimensions, afin de pouvoir découper les éléments nécessaires, comme le passe-partout, à la bonne grandeur. 

Cette étape est longue et minutieuse, mais doit être parfaitement exécutée pour pouvoir réaliser les étapes suivantes.

L'étape suivante est la découpe des éléments : verre, passe-partout, isolant et carton de fond.

Afin de découper le passe-partout, l'encadreuse utilise une biseauteuse. Cet outil n'est pas obligatoire, mais permet d'être plus rapide lorsque la quantité de matériaux est plus importante.

Ensuite, les différentes pièces sont superposées, pour vérifier les dimensions et pour commencer le montage de l'ensemble.

Puis, la plaque de verre est nettoyée avec un chiffon. 

L'encadreuse va poursuivre la réalisation du montage en plaçant du scotch en kraft gommé (déjà imprégné de colle), autour de l'ensemble "carton, œuvre et verre", de manière à rendre l'assemblage hermétique. Il faut découper les kraft à la bonne longueur, l'humidifier avec un pinceau et le placer sur le bord de l'ensemble. Cette étape est une sécurité supplémentaire, qui va permettre de protéger l'œuvre et de maintenir l'ensemble. 

Puis, il faut assembler le cadre, qui est en quatre parties. Pour cela, l'encadreuse utilise une piqueuse-agrafeuse.

L'étape suivante va être celle de la fixation du cadre. Celui-ci va donc être posé sur l'ensemble. Puis, l'assemblage va être retourné. 

L'encadreuse utilise plusieurs pointes qu'elle va enfoncer sur le bord de l'assemblage, en deux temps.

Elle fixe la moitié des pointes et après une vérification des mesures, elle finit de les placer.

Après cette étape, l'encadreuse refixe du kraft sur les contour pour protéger l'ensemble avec les pointes.

Une des dernières étapes de l'assemblage est d'accrocher les attaches avec un tournevis.

Ensuite, un fil est accroché entre les deux attaches. Le fil utilisé est composé entre autre de nylon et métaux, ce qui le rend solide et flexible.

Au dos du cadre, l'encadreuse pose une étiquette avec toutes les recommandations pour le nettoyage et la conservation du cadre et du verre. 

Le verre est nettoyé à sec avec un chiffon.

La dernière étape est la retouche des angles du cadre. Pour cela, l'encadreuse utilise une pâte coloré en rouge, ce qui permet de corriger les défauts de couleur qu'il pourrait y avoir au niveau des angles.

Et maintenant le cadre est prêt à être accroché !

Un grand merci à Stéphanie Papernot, encadreuse au Comptoir des Arts, aux Sables d'Olonne, pour son accueil et son travail !